La compagnie
Les Avant Derniers

Il fait nuit, c’est l’été.
Là-bas, au loin, le chapiteau blanc et rouge a revêtu la teinte chaude de ses guirlandes. Comme une fourmilière de cigales, le public s'affaire depuis le bar jusqu’au devant du concert. Dans ce courant sans direction, il y en a qui sortent prendre un bol d’air, qui cherchent une galette ou qui inspectent curieux.es le décor que nous leur avons dressé.

Toustes, occasionnellement, repassent en mémoire un instant du spectacle, partageant leurs avis à qui veut l’entendre et baignant dans la brume d’une félicité commune. Nous, l’équipe, au hasard de la régie, du catering ou d’un souffle, on se croise. Dans nos regards qui se rencontrent, quand s’échangent des mots de travail, se lit une satisfaction complice. Repu.es que nous sommes de notre fatigue et de ce qu’elle à libéré de bonheur.

C’est à cela que l’on songe depuis la naissance de la compagnie. Et chaque fois que l’on revit cette scène, que le public soit trois ou un millier, gaiement on se rappelle “c’est sûrement pas la première fois que quelqu’un fait ce rêve, mais surtout, surtout, c’est pas la dernière.”


Les Avant Derniers, c’est une compagnie de cirque sous chapiteau qui s’est montée petit à petit, si bien qu’il est difficile d’en trouver la date de naissance. Mais l’histoire retiendra sûrement la sortie de notre premier spectacle “Dérive” en septembre 2024. Ou bien l’arrivée du chapiteau entre nos main en 2020. Ce qui est certain, c'est qu'un tandem de corde lisse franco-belge rêvant à une compagnie itinérante fit la rencontre édifiante de Tino Chalon, Flavia Beauchesne et Théodore Guillaume, ce qui donna naissance à la compagnie Les Avant Derniers.

dééerive"

“Au beau milieu d’une cathédrale de toile PVC, trois personnages évoluent dans un environnement incongru peuplé de bouteilles en plastique. Puisque la seule ressource matérielle présente est un déchet, c’est la ressource intellectuelle qui règne comme nouvelle monnaie sur cet îlot absurde: l’imagination, transformant plastiques en oiseaux et bouteilles en nuages. Dans cette épopée fantasque, le cirque se mêle au clownesque dans un ballet décalé.”

Tout public

Sous chapiteau (jauge: 150)

Durée 55 minutes

De et par Adèle Didelez, Tino Chalon et Solune Laurent

Regard extérieur Benoît Devos et Manou Beauchesne

Production, administration & diffusion Collectif les Avant Derniers

Costumes Flore Renault

Soutiens Ecole de cirque San Priote, UP – Circus & Performing Arts, Latitude Cirque, Association OVNI, La compagnie Charivari, Commune du May-sur-Evre, Collectif artistique de l’Elaboratoire, La compagnie Ladaïnha, Vents de Cirque, Quai des Chaps